Le bonheur n’a pas de rides d’Anne Gaëlle Huon

le bonheur n'a pas de rides roman de anne gaelle huon

Anne Gaëlle Huon est une romancière française. Ce roman est le premier qu’elle a écrit et il a été publié en 2017.  

Résumé du livre :

Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.

La nouvelle pensionnaire n’a qu’une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c’est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l’auteur de l’étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ?

Une chose est certaine : Paulette est loin d’imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

Mon avis :

anne gaelle huon roman

Dans ce livre, on découvre la vie de Paulette au cœur d’une maison de retraite en pleine campagne. Paulette, 85 ans, envisageait de passer sa retraite dans une résidence pour seniors assez huppée avec des services de luxe. Mais ce projet va être totalement modifié par ses proches. On la retrouve donc dans une petite maison de retraite avec une dizaine de pensionnaires.

D’abord son arrivée dans cette auberge, va bouleverser le quotidien paisible de ces derniers. Au fil des pages, on se rend compte de la difficile adaptation de Paulette au début. Également un certain ressentiment de Paulette vis-à-vis de ses proches, qui l’ont emmenée dans ce lieu qu’elle trouve repoussant et manquant de charme. Comme la plupart des habitants de cette maison de retraite sont des seniors, ils ont leurs habitudes. L’arrivée de Paulette, qui a un caractère affirmé et une certaine attitude, ne leur facilitera pas la vie. 

Ensuite des évènements inattendus vont amener Paulette à commencer à apprécier cette auberge et ses co-pensionnaires. Entre leurs histoires personnelles touchantes, leurs souffrances passées, leur volonté d’aspirer à une retraite calme et sereine, et les secrets de Paulette, elle finira par trouver au sein de cette maison de retraite de  la bienveillance et de la chaleur humaine. Tous les personnages qui gravitent autour de Paulette dans ce roman, sont aussi attachants avec leurs doutes et l’espoir d’un avenir plus lumineux. 

Enfin c’est un roman émouvant qui parle des gens, de leur résilience, de la famille et des personnes âgées. J’ai lu que l’autrice avait une affection particulière pour les grand-mères comme personnages centraux de ses romans. J’ai passé un excellent moment au cours de la lecture de ce roman. Je compte continuer de lire les romans d’Anne Gaëlle Huon et je vous en parlerai ici. Est-ce que vous connaissiez cette romancière ? À bientôt. D’ici là, prenez soin de vous. 🙂

Pinterest roman le bonheur n'a pas de rides
Avatar de Inconnu

Publié par

Je partagerai mes coups de coeur et mes découvertes. J'espère que vous passerez de bons moments sur mon blog. 😉

Laisser un commentaire