Résumé du livre
Lagos années 60. La ravissante Olanna est amoureuse de Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste. Quant à sa sœur Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d’Ugwu, 13 ans qui a quitté la brousse pour devenir le boy d’Odenigbo.
Le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune s’étale sur les drapeaux, symbole du pays et de l’avenir. Mais une longue guerre va éclater qui fera plus d’un million de victimes. L’auteur ne se contente pas d’apporter un témoignage sur un conflit oublié ; en créant des personnages inoubliables, elle happe le lecteur dans la tourmente. Récompensé par le prestigieux Orange Prize, l’autre moitié du soleil est un bouleversant chant d’amour, de mort et d’espoir.

Mon avis :
L’autre moitié du soleil est un roman historique qui raconte l’histoire du Nigeria du début des années 60 jusqu’à la fin des années 60. À travers les personnages principaux tels que Odenigbo, Olanna, Kainene, Ugwu, et Richard, nous sommes entraînés au cœur de la classe bourgeoise nigériane d’une part, et de l’élite intellectuelle d’autre part.
Ce livre montre comment un évènement malheureux, peut faire basculer un pays dans un conflit meurtrier.
À travers la trame de la guerre, l’auteur montre aussi que certaines divisions parfois reposent sur des suspicions. Dans un pays comme le Nigeria, avec une telle variété d’ethnies, les différences culturelles ont malheureusement été exploitées par certains hommes politiques assoiffés de pouvoir. Comme dans toute guerre, la population est toujours celle qui paie le plus lourd tribut.
Même si ce roman est parfois tragique, les personnages nous font ressentir beaucoup d’espoir en l’avenir. Il montre également, que la paix est très difficile à maintenir, qu’il faut sans cesse la cultiver. C’est un roman qui dévoile un pan de l’histoire du Nigeria, et qui met en lumière la volonté d’aller de l’avant et de se reconstruire.
Prenez soin de vous. À bientôt !

