L’hiver est la saison la plus froide de l’année, dans de nombreux pays. Pendant cette période, la peau devient plus sensible et plus réactive. Il est essentiel de prendre soin de sa peau au cours de cette saison. Voici quelques conseils pour garder votre peau hydratée durant l’hiver :
1) Avoir un humidificateur
Utiliser un humidificateur permet de réguler l’humidité dans l’air. L’air froid et sec peut dessécher votre peau. Grâce à cette régulation, la peau conservera son hydratation naturelle. Différents types d’humidificateurs sont commercialisés. Après il vous suffira de choisir la pièce adaptée, pour le brancher et l’utiliser.
2) Les douches tièdes
Elles permettent de se réchauffer, de se nettoyer et de rincer toutes les impuretés, sans abîmer la peau. Ce type de douches est à favoriser pendant l’hiver, si on ne souhaite pas irriter la peau.
3) L’hydratation de la peau
Après la douche, hydratez la peau avec une crème hydratante. Les crèmes pour le corps riches en émollients, tels que l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, peuvent aider à protéger votre peau contre la sécheresse. Les crèmes riches en aloe vera et en glycérine sont aussi des alliés pour avoir la peau douce. En plus, en hydratant la peau, après la douche, les produits appliqués vont mieux la pénétrer, car les pores sont dilatés.
4) L’eau c’est la clé
L’hydratation de la peau doit être aussi bien extérieure, qu’intérieure. Le corps humain est composé de 60% d’eau. C’est la raison pour laquelle les agences sanitaires et de nombreuses études recommandent de boire 1,5 L d’eau. Pour y arriver, vous pouvez prévoir une bouteille d’eau, une gourde, ou un verre que vous remplirez 8 fois au cours de la journée. Vous pouvez aussi boire des eaux infusées avec des agrumes, des concombres, de la menthe, du citron…Le plus important, c’est de boire régulièrement tout au long de la journée selon vos envies.

5) Bien se couvrir
C’est la période idéale pour ressortir du placard, vos manteaux, doudounes, parkas, bonnets, gants etc. Rester au chaud est important en hiver. En appliquant la technique du millefeuille avec une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice, on évite ainsi les risques d’hypothermie. En s’habillant avec des vêtements chauds, on protège ainsi la peau de l’air sec, du vent et du froid.

6) L’exfoliation
Deux à trois fois par mois, accordez vous un moment pour exfolier la peau, afin de vous débarrasser des cellules mortes. Vous pouvez utiliser des exfoliants doux vendus en supermarchés ou en parapharmacies. Cela permettra de garder la peau lisse et hydratée.
7) L’ alimentation équilibrée
Elle aide à maintenir la peau en bonne santé. Les aliments riches en vitamines et en antioxydants, comme les fruits et légumes, aident à nourrir la peau de l’intérieur. Ainsi votre peau sera éclatante, bien nourrie et ferme.

8) Soin des mains
Au quotidien les mains sont exposées au froid, à l’eau parfois calcaire, à la sécheresse et aux bactéries. Pour garder les mains douces et hydratées, appliquez une crème hydratante pour les mains, après chaque lavage des mains.
Vous pouvez utiliser des produits naturels comme le beurre de karité, disponible ici : https://linkpop.com/littlekarite
La peau est l’organe qui protège le corps des agressions extérieures, et qui le régule lors des variations de température. En appliquant ces astuces simples, la peau reste hydratée et au top même pendant l’hiver.
Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire. 🙂
Prenez soin de vous. À bientôt.
Crédits photos : Pixabay

