Littérature africaine #5 – Du miel sous les galettes de Roukiata Ouédraogo

Résumé du livre :

Le premier roman de Roukiata Ouédraogo est le récit très personnel d’une petite fille confrontée à l’univers des hommes. Avec l’humour tendre qui l’a rendue célèbre en France et dans toute la francophonie, l’actrice burkinabè tient la chronique douce du drame qui a bouleversé son enfance.

Impressions :

miel sous les galettes roukiata ouédraogo

C’est le premier roman de Roukiata Ouédraogo. Elle est à la fois actrice, chroniqueuse, humoriste, et désormais écrivaine. Dans ce roman autobiographique, elle nous raconte une partie de son enfance au Burkina Faso. L’histoire est racontée du point de vue, de la cadette de la famille Yasmina, qui décrit les évènements, ses frères et sœurs, et ses parents, avec sa perception d’enfant. Je trouve que c’est assez original comme choix, et cela apporte une certaine candeur à ce roman.

A un moment de la lecture, j’étais perdue, entre les récits de son enfance et sa vie actuelle en France. J’ai ensuite compris que le roman était écrit dans ce sens. La lecture s’est ainsi déroulée facilement. Dans ce roman, un vibrant hommage est rendu à sa mère. Une femme forte qui n’a jamais baissé les bras, face aux épreuves que leur famille a vécues. C’est un personnage qui fait preuve de courage, de force, et de beaucoup de résilience. Elle ressemble à de nombreuses femmes africaines des villages, qui chaque jour, font le maximum pour assurer une vie décente et un quotidien normal, à leurs enfants.

L’injustice dont le père de famille a été victime, a eu des répercussions sur eux, mais finalement cette situation a rapproché encore plus cette famille, déjà unie. Pressions, intimidations, famille, tradition, traumatismes, vie en communauté etc. Autant de sujets variés, que l’autrice aborde avec beaucoup d’aisance. L’écriture est très fluide. Une fois que j’ai compris la structure du roman, j’ai été captivée par l’histoire. Cette histoire de miel sous les galettes, je voulais savoir comment elle finirait. D’ailleurs, ce roman m’a donné faim. Une envie galettique*. 

Je ne suis pas une grande fan des romans autobiographiques, car j’ai parfois tendance à perdre ma concentration, durant la narration des différents moments de la vie de l’auteur. Mais je n’ai pas ressenti cela, durant cette lecture. J’ai apprécié lire ce livre. C’est un beau roman, que je recommande.

Prenez soin de vous. À bientôt.

Galettique : mot inventé par moi, pour parler d’une envie de galettes.

Avatar de Inconnu

Publié par

Je partagerai mes coups de coeur et mes découvertes. J'espère que vous passerez de bons moments sur mon blog. 😉

Laisser un commentaire