Résumé du livre :
Été 1988.
Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié « à la vie, à la mort ».
Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris. Lorsque Théo apprend que l’avion s ‘est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression. C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif découvrir la vérité. Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ?
Impressions :

Dans ce livre, Claire Norton nous relate l’histoire de Théo et de ses amis. L’incendie auquel ils ont survécu, a forgé leur amitié et leur affection mutuelle. Au fil des années ils vont grandir ensemble, et devenir trois adultes épanouis et heureux. Mais Théo rencontrera des problèmes sur le plan professionnel, qui causeront un burn-out, et changeront en partie sa personnalité.
D’abord, ce changement aura un impact négatif sur sa vie de famille, mettant à rude épreuve son couple. Tout au long de cette épreuve difficile, ses amis et sa femme, feront leur maximum pour l’aider à retrouver sa joie de vivre, à redevenir celui qu’ils ont toujours connu. Au fil des pages, on navigue entre les souvenirs de Théo et les événements précédents le crash de l’avion. Des moments touchants et bouleversants à la fois. Parfois on assiste à l’impuissance de l’entourage de Théo, face au trou dans lequel il s’enfonce, chaque jour un peu plus. Tous les personnages de ce livre sont touchants, et cela rend l’histoire plus attachante. L’auteur arrive à décrire des sentiments forts comme la douleur, l’amour, la trahison…
Ensuite, c’est un roman qui aborde des sujets difficiles tels que : le décès d’un être cher, la culpabilité, l’impuissance, la tristesse. En lisant ce livre, on est touché par l’amitié profonde qui lie Théo à ses amis. Enfin c’est un roman qui célèbre aussi l’espoir, l’espoir d’un lendemain meilleur, que les épreuves difficiles se termineront d’une manière ou d’une autre.
Ce roman est inspiré d’un événement tragique, le crash du vol Rio-Paris. À travers ce roman, l’auteure a souhaité rendre hommage à toutes les victimes, et à leurs proches. C’est un roman émouvant, qui célèbre l’amitié vraie entre des personnes, et la vie. C’est un livre à lire sans hésiter.
Prenez soin de vous. À bientôt !
