Résumé du livre :
Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…
Impressions :

Apprendre, progresser à l’école, échouer ou comprendre ce que la maîtresse ou le professeur explique. Tels sont les sujets évoqués dans ce roman. En effet dans ce livre, nous suivons l’évolution du jeune Gustave, durant ces années scolaires (primaire et collège). C’est un jeune garçon assez attachant, mais qui rencontre certaines difficultés à l’école, dans l’apprentissage. Malgré le soutien de sa mère, Gustave aura du mal à se sentir à sa place, dans cet univers scolaire, qui lui est parfois hostile.
Au fil des pages, on comprend, qu’il a beaucoup de mal à assimiler ses leçons. Mais la décision d’une de ses professeurs, aura un impact positif sur son parcours scolaire et sur sa progression, et changera sa vie. Cela montre bien que parfois, une seule rencontre peut changer la vie d’un élève ou d’un collégien. Chaque personne a un potentiel, qui est parfois caché ou ignoré. Heureusement que certains professeurs arrivent à le déceler, et à le révéler au grand jour.
Ce livre est un bel hommage rendu aux professeurs et éducateurs, du système éducatif. C’est un livre qui célèbre l’espoir, la détermination et le surpassement de soi, afin de réaliser ses rêves.
Je vous le recommande. Prenez soin de vous. A bientôt !
