Minute papillon d’Aurélie Valognes

Résumé du livre :

C’est l’histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait l’aider à se réconcilier avec elle-même et faire face à son passé ?

Impresssions :

Ce livre raconte l’histoire de Rose et de Baptiste, en décrivant la relation mère-fils entre eux. Baptiste éprouve un désir de liberté, d’autonomie, loin du cocon familial. Malheureusement ces envies vont susciter de la stupeur, et de la tristesse chez sa mère. En effet, cette mère célibataire a fait du bonheur et du bien-être de son fils, sa priorité et sa raison de vivre. Tout au long de sa vie, elle a tissé des liens forts avec lui, l’entourant de son amour et de sa présence. Son départ va créer un vide, une perte de sens de la vie chez sa mère. Avec qui parler ? Qui aimer ? Comment s’occuper désormais ?

Mais un changement de travail inattendu, va l’obliger à repenser son mode de vie, et à rêver de nouveau, et plus encore à décider de réaliser certains rêves. Au fil des pages, on suit une Rose qui ose beaucoup plus, qui décide de faire les choix qui sont en accord avec ses envies. Ce qui semblait être perdu aux yeux de Rose, finalement ne l’est peut-être pas. Toutes les certitudes vont s’envoler grâce à de nouvelles rencontres inespérées. Parfois la vie peut donner une seconde chance à certaines personnes. Ce sera le cas de Rose. Aussi je trouve que l’histoire racontée dans ce roman est universelle. Les thèmes abordés dans ce livre sont variés : il s’agit entres autres de l’indépendance des enfants, de l’âge adulte, des liens intergénérationnels, et aussi de la difficile séparation entre un parent et son enfant…

C’est le troisième roman d’Aurélie Valognes que je lis, et je trouve que ce roman est semblable aux autres. Il y’a moins d’humour dans ce livre, mais si vous recherchez un roman facile à lire, feel-good, ce livre vous plaira. 😊

À bientôt ! Prenez soin de vous.

Avatar de Inconnu

Publié par

Je partagerai mes coups de coeur et mes découvertes. J'espère que vous passerez de bons moments sur mon blog. 😉

Laisser un commentaire