Résumé du livre :
A Lagos, paradis des embouteillages, un jet privé s’écrase sur une résidence dans le quartier des vieilles fortunes avec à son bord le principal candidat au poste de gouverneur. Aussitôt, on lui trouve un remplaçant, assuré d’être élu : chief Ojo. La séduisante Amaka, l’avocate des femmes, se révolte : chief Ojo est son ennemi juré, un salaud fini, avec un goût prononcé pour les très jeunes filles et quelques cadavres dans le placard.
Elle a les moyens de le faire tomber. Et assez d’astuce pour jouer avec des filous et, malgré les pièges mortels, retourner contre eux leurs propres stratagèmes. De l’action, de la rouerie, du suspense. Des descriptions impressionnantes des marchés de Lagos, des élections truquées, des chantages, des lyncheurs et des voleurs, mais aussi des gens honnêtes qui ne se laissent pas faire. Une intrigue menée à bride abattue, entre ethnologie et polar, qui vient fouiller les dessous peu reluisants de la société nigériane sans jamais perdre le sens de l’humour.
Impressions :

Après avoir lu Lagos Lady, dont je vous ai parlé ici, j’ai continué de découvrir l’univers de Leye Adenle. D’abord, ce 2ème roman a toujours pour scène principale Lagos. C’est une ville qui bouillonne, dans laquelle beaucoup de choses peuvent survenir. Cette fois, nous sommes plongés dans les enquêtes de la brigade Feu pour Feu, chargée d’attraper les criminels, et de lutter contre la violence. Par ailleurs, on retrouve certains personnages déjà présents dans le 1er livre : Amaka, le commissaire Ibrahim…
Ensuite, entre la lutte pour le pouvoir, l’intimidation, la violence, et la corruption, on est au cœur de l’univers de la politique. En effet, les prochaines élections pour le poste de Gouverneur, de l’état de Lagos, cristallisent les tensions entre deux camps opposés. Le sentiment de toute puissance, que ressentent certains personnages dans ce roman, fait face à la détermination, et au courage de personnages considérés comme inoffensifs, voire parfois faibles. Et c’est ce qui installe une atmosphère intense dans ce livre.
Comme dans le premier roman, l’auteur confronte deux mondes qui se fréquentent, mais à chaque fois pour des intérêts personnels. Les riches hommes d’affaires et politiciens de Lagos, et les jeunes hommes et femmes désillusionnés, qui sont parfois prêts à supporter des humiliations, et le chantage, pour gagner de l’argent.
Enfin, Amaka l’héroïne, réussit à toujours s’en sortir, et à déjouer les pièges que lui tendent les personnages puissants de ce roman. A la fois belle, intelligente et courageuse, elle parvient à avoir toujours des alliés, dans sa lutte contre l’impunité et la maltraitance des plus faibles.
Si vous aimez les polars, je vous recommande ce livre. Prenez soin de vous 😊. A bientôt !
