Résumé du livre :
Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique brutalement malmené par l’histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites, les jours d’orage, les jacarandas en fleur…
L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs, qui ne nous quittent jamais.
Impressions :

Ce livre est le premier roman de Gaël Faye. Il a été récompensé, et obtenu les prix suivants :
- Prix Goncourt des lycéens 2016
- Prix du roman Fnac 2016
- Prix du premier roman français 2016
Gaël Faye est à la fois, chanteur, auteur-compositeur et écrivain. J’ai fait quelques recherches et je trouve que Petit pays, c’est comme un triptyque : d’abord le titre d’une chanson, figurant sur son premier album. Ensuite ce roman, et enfin le film sorti récemment.
Dans ce livre, l’auteur nous replonge dans les souvenirs d’enfance de Gabriel, le personnage principal de ce roman. Entouré de sa bande de copains, il nous relate les moments heureux, vécus ensemble au Burundi. Avec l’innocence propre à la période de l’enfance, on découvre un Burundi paisible et joyeux. C’est un roman très descriptif, qui nous permet d’imaginer, ce à quoi ressemblait la ville de Bujumbura, dans les années 1990.
Malheureusement la guerre civile au Burundi, puis le génocide rwandais qui a éclaté en avril 1994, mettront fin à cette période insouciante. Les scènes décrites sont parfois très violentes. Dans les yeux de Gabriel, on perçoit l’incompréhension, face à la spirale de violence qui se met en place. Ce conflit à la fois si proche, et si loin, aura des répercussions sur sa famille, et sur son avenir. En effet, leur vie ne sera plus jamais la même. La séparation, l’exil, puis le départ, sont autant d’évènements qui marqueront le jeune Gabriel.
Dans ce tourbillon de violence ambiante, les livres seront comme une bouffée d’air frais pour lui. S’évader, rêver, pour se sentir encore vivant. Fuir une réalité aussi violente que soudaine, face à laquelle il se sent impuissant et perdu.
C’est un roman à la fois gai et douloureux, teinté de nostalgie par moments. Mais c’est surtout un livre, qui raconte une histoire vraie. Heureusement qu’une lueur d’espoir, apparaît à la fin du livre. Ainsi on comprend que, même après des périodes sombres, il y a toujours un peu de lumière au bout du tunnel.
Avez-vous déjà lu ce livre ? J’ai vu que ce roman a été adapté au cinéma. Si vous l’avez vu, quelles sont vos impressions ?
À bientôt. Prenez soin de vous.
