La 26ème édition du salon du chocolat a débuté en ce moment, pour le plus grand bonheur des chocolovers, des pâtissiers, et des pays producteurs.
A cause de la covid, l’édition 2020 ne s’était pas tenue. Cette année, le salon du chocolat fait donc son retour, et c’est une excellente nouvelle 😊.
Les pays producteurs de cacao
Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao. Ainsi chaque année, plusieurs pays producteurs de cacao sont présents, au salon du chocolat. Près de 60 pays sont représentés durant ces 5 jours dédiés au chocolat et au cacao. J’ai visité quelques stands pour découvrir le cacao et le chocolat en provenance de ces pays. On y découvre les différentes étapes à suivre pour fabriquer du chocolat.
Stand de la Côte d’Ivoire


Stand du Ghana

Les incontournables à voir
1) La démonstration des recettes en live par des Chefs pâtissiers
Présentée par Mercotte, le public assiste à la préparation en direct de recettes, par plusieurs Chefs pâtissiers. Si vous regardez l’émission le meilleur pâtissier sur M6, vous devez la connaître.
Puisque c’est un salon dédié au chocolat, après la démonstration, place à la dégustation, miam miam. C’est l’une des choses que j’apprécie. On peut goûter à une variété de chocolats aux saveurs d’ici et d’ailleurs.
2) Les expositions
Les fêtes de Noël et de fin d’année approchant à grands pas. Plusieurs expositions dédiées à ces moments, mettent en valeur les bûches de Noël et l’art de la table. J’ai bien aimé l’exposition du dessin à l’assiette, de Sasha Noguiera. Il illustre avec des dessins les desserts de Chefs pâtissiers.



3) Les sculptures et les œuvres en chocolat
La sculpture cette année représente un bas-relief inspiré du tableau de Jacques-Louis David Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard. Elle a été réalisée par Jean-Luc Decluzeau. L’association des chocolatiers basques, a réalisé une reproduction du tableau Guernica de Picasso.


4) Les concours
Plusieurs concours ont lieu durant le salon : le trophée international de pâtisserie française, et la nutella academy, qui récompense de jeunes talents pâtissiers.
Le trophée international de pâtisserie française est décerné aux amateurs et professionnels.

5) Le défilé des robes en chocolat
Cette année, le défilé est en faveur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque. C’est l’apothéose, qui est attendue par beaucoup de visiteurs durant la journée. La 1ère fois que j’y ai assisté, j’étais émerveillée. Je n’aurais jamais pensé, que le chocolat pouvait être associé à la mode. Eh bien oui !! Le thème retenu cette année est la « renaissance ». Les créateurs ont fait preuve de créativité, comme chaque année. En effet, chaque créateur collabore avec un pâtissier pour concevoir la robe. Résultat, les robes étaient toutes magnifiques et gourmandes. Beau défilé 😉.





En plus de ces animations, des conférences sont également organisées avec des intervenants travaillant dans la restauration, l’agriculture, la gastronomie etc.
Pour terminer en beauté, j’ai acheté quelques tablettes de chocolat, en souvenir de cette journée gourmande, colorée et cacaotée.

En résumé, le salon du chocolat c’est un évènement inoubliable, gourmand et enrichissant. A faire si vous souhaitez voyager, au pays du chocolat pendant une journée ! Rendez-vous l’année prochaine. Et vous, avez-vous déjà visité ce salon ?
Infos pratiques
Salon du chocolat à Paris
Du 28 octobre au 01 er novembre
Porte de Versailles – Paris
