Résumé du livre :
– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…
Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et en développement personnel.
Impressions :

J’ai lu son roman Le jour où les lions mangeront de la salade verte. Et j’avais adoré le concept de burnerie décrit dans ce livre. Cela m’a donné envie de lire tous ses romans.
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, est le premier roman de l’auteur. Ce livre nous raconte la vie de Camille, jeune trentenaire vivant une vie ordinaire.
Une rencontre va l’amener à changer son quotidien, sa vie de femme, de cadre, de mère et d’épouse.
Au fil de la lecture, on suit les changements qu’elle va opérer, pour renouer avec certains rêves qu’elle avait rangé aux oubliettes. Les personnages dans ce livre sont comme d’habitude attachants, avec des souffrances émotionnelles liées à leur parcours de vie.
Raphaëlle Giordano étant aussi experte en développement personnel, on retrouve cette thématique dans ce livre. Camille va vivre des expériences, qui la pousseront à définir, ce qui est important pour elle. Ces expériences lui permettront, de découvrir et d’exploiter tout son potentiel, pour être la personne qu’elle a toujours rêvé d’être.
Dans ce livre, c’est le concept de routinologie qui est développé. Par ailleurs, j’ai bien aimé la fin du livre, toujours heureuse comme souvent dans les romans de cet auteur. J’aime lire ce genre de romans, car ils me permettent de m’évader, pendant un moment. Si vous aimez les romans « feel good », je vous recommande ce livre.
Je compte lire les autres romans de l’auteur. Je vous en parlerai ici. Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu’est-ce que vous en avez pensé ? A bientôt.
