Amateurs et professionnels du chocolat, se sont retrouvés à la porte de Versailles, pour le salon du chocolat, qui s’est tenu du 31 octobre au 4 novembre.
Après une longue période d’absence, je reprends tout doucement les articles sur le blog.
Amoureux du chocolat et de gourmandises, le salon du chocolat est l’événement incontournable à visiter 🍫. C’est le plus grand événement mondial dédié au cacao, depuis sa création en 1995.
Comme chaque année, les pays producteurs, les maîtres chocolatiers, et autres pâtisseries gourmandes étaient présents. C’est l’un des salons que je prends plaisir à visiter chaque année. Je suis toujours aussi émerveillée à chaque fois !
Un salon, différents espaces
La chocosphère
L’espace pour assister à des conférences. Gourmandise et bien-être, accords entre vins et chocolat, chocolats durables, sont quelques thèmes abordés cette année.
Le cacao show
La scène dédiée au spectacle des pays producteurs de cacao. C’est un beau moment d’évasion, entre couleurs, tenues et sonorités très dansantes. Cette année, j’ai assisté au spectacle de la Polynésie. Les chorégraphies étaient vraiment réussies, avec des danseuses de talent.
Les ateliers
Le moment idéal pour assiter en direct à des préparations de recettes gourmandes, par des chefs. Les places sont très vite prises d’assaut. Je n’ai pas pu y assister malheureusement 😦
Plusieurs expositions expositions autour d’artisants , maîtres chocolatiers ou autour de la bûche étaient accessibles à tous. Ici quelques photos de celle, consacrée à Jean Paul Hévin.
L’espace dédié de cette marque. Leur stand était magnifique entre verdure, décoration épurée, et mini pelouse. J’ai adoré !!
20 finalistes se sont affrontés durant la finale, des World chocolate Masters. C’est une compétition internationale pour les artisans et chocolatiers, qui récompense leur savoir-faire et créativité. Ces artisans devaient imaginer, le futur de la gastronomie du chocolat pour les 7 prochaines années. Le résultat est là: des robots et personnages, tous plus futuristes les uns des autres.
On pouvait voir aussi d’autres sculptures, du concours relais et desserts Charles Proust. Se dire qu’ils réalisent cela à partir de chocolat, est tout simplement bluffant. J’ai particulièrement apprécié les sculptures, pour leur clin d’oeil à des personnages emblématiques de dessins animés ou de bandes dessinées célèbres.
Le salon du chocolat, c’est aussi une librairie gourmande, pour essayer des recettes de chefs pâtissiers ou d’auteurs de recettes culinaires sucrées, de tous les horizons. Un espace pour les enfants était aménagé, avec des activités et des jeux beaucoup plus ludiques.
Sans oublier la religieuse géante en chocolat de Jeffrey Cagnes, le chef patissier de la pâtisserie Stohrer. Ainsi que le renard géant de Yann Couvreur, jeune chef pâtissier également, en collaboration avec Richard Orlinski.
Mes coups de cœur
- La maison en chocolat
La plus belle surprise à mon sens. Toute une maison en chocolat. Lorsqu’on y entrait, l’odeur du chocolat était enivrante. C’est le maître chocolatier Jean Luc Decluzeau, qui a réalisé cette belle œuvre. Quand le chocolat devient de l’art, on obtient un tel résultat. Epoustouflant 🙂
Une pâtisserie gourmande à index glycémique bas. L’index glycémique est défini comme étant la capacité avec laquelle, un aliment favorise l’augmentation du taux de sucre dans l’organisme. Une adresse à retenir pour tous ceux qui veulent se faire plaisir sans abuser du sucre raffiné. Ou pour les personnes diabétiques qui souhaitent aussi, savourer des belles pâtisseries. La tarte au citron que j’ai mangée, était délicieuse.
En souvenir de cette belle journée, j’ai acheté des chocolats made in Suède à la fraise et framboise, des chocolats made in Côte d’ivoire des douceurs de Suzanne, des madeleines sans lactose et sans gluten de la boulangerie Sitron sans gluten.
Encore une fois le salon a réussi à me faire voyager, entre gourmandises et saveurs venues d’ailleurs. Hâte d’y retourner l’année prochaine. D’ici là, je vous souhaite une excellente semaine.














