Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

raphaelle giordano le jour ou les lions mangeront de la salade verte

Résumé du livre :

Aussi bien féminine que masculine, ce que Romane appelle la « burnerie » est ce sentiment de supériorité, ce ton péremptoire, cet égo surdimensionné, cette mauvaise foi qui empoisonne nos relations. Et des personnes atteintes de ce mal nous en côtoyons tous les jours ! C’est pourquoi notre héroïne a créé la société Sup de Burnes qui se fait fort d’assouplir les caractères par la prise de conscience et par les exercices. La session qui commence accueille Nathalie, Émilie, Bruno, Patrick et le célèbre Maximilien Vogue, PDG brillant, richissime, imbu de sa supériorité et terriblement attirant …

Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et en développement personne. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, également publié aux Éditions la Loupe.

Impressions :

J’ai été attirée par le titre et la couleur du livre, que je trouvais paradoxaux. L’auteure est Raphaëlle Giordano, dont le 1er roman, ta deuxième vie commence le jour où tu comprendras que tu n’en as qu’une, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Dans ce deuxième roman, le personnage clé, Romane, souhaite débarrasser de la burnerie, les personnes qui viennent la voir. Elles ont un point commun : celui d’être là, à cause d’un comportement devenu inacceptable, pour leurs familles ou collègues. Commence alors, un long chemin d’introspection, de lâcher-prise, pour regagner leur affection.

D’abord, j’ai adoré le concept de burnerie. Inventer des mots, c’est assez amusant. Même s’il est répété à plusieurs reprises, cela ne m’a pas agacée. De plus, l’auteur étant également coach en développement personnel, les thèmes autour du bonheur, de l’équilibre personnel, lui sont sûrement familiers. Ensuite, ce roman est classé comme un livre qui fait du bien, optimiste. Avec des actualités quotidiennes, souvent tristes, c’est ce que je recherche en lisant, de l’humour, de l’évasion, découvrir ou de l’intrigue.

le jour ou les lions mangeront de la salade verte

Au fil des pages, chacun se dévoile, dégageant, une sensibilité longtemps enfouie.

Ce que j’ai le moins aimé, c’est le fait que certains personnages faisaient un peu clichés. Maximilien Vogue, toujours élégant, avec des goûts de luxe, un ego surdimensionné et un savoir-être quasiment inexistant. Ou madame « JE » qui cherche, sans cesse à attirer l’attention.

Même si la fin du livre, laisse peu de place à la surprise, j’ai apprécié sa lecture.

Au-delà de l’imagination, les travers des personnes décrites dans ce roman, se constatent dans le quotidien, au travail, ou en famille. C’est un roman facile à lire, avec une légère touche d’humour, à laquelle j’ai été réceptive. Finalement, j’ai passé un agréable moment. C’est un livre qui conviendrait, pour passer le temps, dans les transports en commun par exemple. Si vous l’avez-lu, qu’en avez-vous pensé ?

Bon weekend et à très vite 🙂🙂

Avatar de Inconnu

Publié par

Je partagerai mes coups de coeur et mes découvertes. J'espère que vous passerez de bons moments sur mon blog. 😉

Laisser un commentaire