Résumé du livre :
À la tête d’une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses dont une magnifique actrice, il s’entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s’il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu’il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cœur des blessures d’enfance qui deviennent parfois des failles à l’âge adulte.
Impressions :
Gôrô, président de l’entreprise Kida à tout pour être heureux. Un emploi de prestige, obtenu à la suite de la mort de son père, héritier de cette entreprise. Une femme dévouée et 2 enfants. Et la reconnaissance de personnalités, hommes d’affaires et artistes célèbres.
Cependant sous cette apparente vie parfaite, se cachent des blessures d’enfance, jamais guéries.
Du jour au lendemain, tout va basculer. Ses deux maîtresses décident de le quitter, pour vivre un amour vrai ou retrouver la sérénité. Ses enfants sont en désaccord avec lui sur leur avenir. Sa femme décide de le quitter. Et pour couronner son monde qui s’écroule, il est destitué de son poste de président.
Le titre de ce livre Suisen, signifie narcisse, comme la fleur jaune poussant au printemps. C’est assez bien choisi, pour décrire l’histoire de cet homme, qui aura passé toute sa vie à être autocentré et chercher l’admiration de ses pairs. Le vide créé, par le départ ou le rejet des personnes importantes pour lui, le pousse à chercher un sens à sa vie.
C’est un livre qui montre comment une enfance malheureuse, ou l’absence d’une mère, peut marquer pour toujours un adulte. Ni l’argent, ni les flatteries, ni des infidélités répétées, ne pourront guérir de telles blessures.
J’ai bien aimé ce livre, assez petit et pratique à emporter. L’écriture d’Aki Shimazaki est fluide et accessible. Les bouleversements apparaissaient assez rapidement, et on ne perdait pas le fil de l’histoire. Avez-vous déjà lu ce livre ? Ou connaissez-vous cet auteur ?
Je vous souhaite un excellent weekend. A bientôt 🙂

