La 23ème édition du salon du chocolat a ouvert ses portes à Paris, depuis le 28 octobre, pour le plus grand bonheur des choco-addicts.
La France est le 7ème pays consommateur de chocolat en Europe, avec une consommation moyenne de 6,9kg par habitant, selon le syndicat du chocolat. Comme à chaque édition, une œuvre en chocolat, attire toujours le regard des visiteurs. Cette année, c’est un renard en chocolat de 3m de hauteur, réalisé par l’artiste Richard Orlinski en collaboration avec le pâtissier Yann Couvreur.
Comment est fabriqué le chocolat ?
Le chocolat est obtenu à partir d’une matière première la fève de cacao. Elle se trouve à l’intérieur de la cabosse, qui est le le fruit du cacaoyer. Ensuite, différentes étapes techniques, réalisées tout au long du processus de production, permettent d’obtenir le chocolat que nous trouvons sous diverses formes : poudres, tablettes, bouchées, sticks…Sur cette photo, les cabosses de cacao, qui contiennent les fèves, qui une fois séchées et torréfiées, prennent cette couleur grillée, et au bout de la table, de la pâte de cacao.
Les principaux pays producteurs de cacao viennent d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, Sao Tomé et Principe. D’Amérique du Sud avec la Colombie, le Brazil et l’Equateur par exemple. 60 pays producteurs sont présents cette année.
Comment profiter de sa journée ?
1) Déguster du chocolat
C’est tellement bon, difficile de résister. En une journée, on peut goûter aux chocolats de Colombie, du Brazil, du Japon, de Hawai, du Pérou, des Philippines, de la République Dominicaine… Un tour du monde gustatif, pour les gourmands et chocolovers, afin de découvrir parfois des associations inédites : chocolat-mojito, chocola-pina colada ou l’incontournable, chocolat-thé matcha. Quel délice !
2) Participer à un atelier ou une masterclass
Je n’ai pas pu y assister malheureusement car il faut s’inscrire sur place, et avec l’affluence les places sont parties comme des petits pains.
3) Trouver des cadeaux originaux en chocolat
Même si Noël est encore loin, certains chocolatiers proposaient des chocolats avec de beaux packagings plutôt festifs et très beaux.
4) Assister à une conférence
J’ai assisté à la conférence de Patisser autrement. Elle réalise des desserts très gourmands sans sucre, sans lactose, sans gluten, sans levure et ils avaient l’air appétissants. Etant en pleine démarche de réduction de ma consommation de sucre, je sais grâce à cette conférence, que je pourrais continuer de manger des desserts.
5) Voir le défilé des robes et costumes en chocolat
C’est l’apothéose à chaque journée. Le moment tant attendu par les visiteurs. Même s’il est possible de les voir avant le défilé, le spectacle est plus impressionnant sur la scène. Mon coup de cœur, cette année est la robe avec les éclairs au chocolat, en forme de cloche. Waouhhh, certains éclairs sont tombés pendant le passage de celle qui la portait. J’aimerais bien assister un jour à la création de telles robes et voir comment est conservé le chocolat, jusqu’au début du salon.
Cette année, plusieurs séries de portraits en noirs en blancs, de Chefs ou de photographies de stylisme culinaire, vraiment belles étaient exposées.
En outre certains stands et décoration étaient très beaux. C’est le cas de celui de Cyril Lignac, avec les petites tables qui faisaient très salon de thé parisien. Il était d’ailleurs présent pour dédicacer son livre, la pâtisserie.
Ou encore la mosaïque en chocolat, imaginée par la marque les chocolats des français. Une marque avec des beaux packagings très colorés, qui change de ce que l’on a l’habitude de voir en magasins.
Hâte d’être à l’année prochaine, pour vivre encore cette expérience chocolatée, gourmande, culturelle et chaleureuse. A bientôt !
Salon du chocolat 2017
Du 28 octobre au 1er novembre
Paris – Porte de Versailles
http://www.salon-du-chocolat.com










